du 14 au 21 octobre 2023

Cycles de vie

Photophore : projections, expositions, ateliers...

Cette saison est marquée par l’entrée de l’Espace Jean-Roger Caussimon dans de nouveaux locaux. L’histoire se dessine et se vit ici en temps réel. A nous de la construire ensemble.

Curieux, amateurs, artistes, chercheurs, penseurs... de tous âges, provoquons la rencontre. Dévoilons, détournons, élaborons ensemble des créations qui questionnent, transcrivent ou révèlent, par l’intermédiaire des technologies, les caractéristiques de notre environnement. Rendons perceptibles ses formes invisibles.

ATELIERS DE SENSIBILISATION

A LA DÉCOUVERTE DU SPEEDSTER-SNAIL
une proposition de Dominique Peysson
samedi 14 octobre de 14 h à 17 h

Imaginé et créé par Dominique Peysson, le Speedster-snail (ou escargot-bolide en français) est un petit véhicule actionné uniquement par un escargot, comme un vélo. Le ruban sur lequel il se trouve lui permet de faire tourner les roues du bolide et de se déplacer ainsi à une vitesse beaucoup plus élevée que ce que son mode de locomotion habituel : environ 100 fois plus vite. Le projet Speedster-snail saga ne fait pas l’apologie de la vitesse et de l’augmentation, au contraire. Il traite avec légèreté des questions qui n’en demeurent pas moins des sujets majeurs, comme l’incitation continuelle à la performance, le culte de la rivalité, l’augmentation du vivant. Il pose de manière décalée la question de la communication entre espèces et des relations toujours plus fortes que nous développons entre le vivant et la technologie.

MAQUETTE SPATIALE DU SOL LUNAIRE
un atelier animé par Gaël Peizerat
samedi 14 octobre de 14 h à 16 h

Cet atelier propose aux enfants de 7 à 12 ans de jouer avec les lumières afin de créer un paysage fantastique qui change en fonction de la luminosité ambiante. Une occasion de se familiariser avec un circuit électrique simple ainsi qu’avec les éléments naturels ou artificiels phosphorescents tout en laissant libre cours à son imaginaire.

CYCLES DE VIE
des visites-ateliers scolaires à partir du CP
jeudi 19 et vendredi 20 octobre de 14 h à 16 h

Les œuvres données à voir au sein de l’exposition Observations Post-Viventem tissent des liens, des liens entre les formes et entre les énergies. De l’observation scientifique et de la confrontation des données naissent des œuvres qui amèneront les élèves dans un jeu de questions-réponses autour du vivant à l’ère anthropocène. À partir de ces réflexions, ils seront amenés à créer une fleur réactive en papier. Posant une phrase ou un mot qui leur semble résumé un élément essentiel du monde vivant, ils élaboreront une fleur qui, aspergée d’eau, livrera aux autres ces quelques mots essentiels.

EXPOSITIONS

OBSERVATIONS POST-VIVENTEM
de Golnaz Behrouznia en collaboration avec Rémi Boulnois, 2023
visite libre du lundi au vendredi de 13 h à 19 h, le samedi de 10 h à 17 h
visite commentée sur rendez-vous

L’exposition Observations Post-Viventem, imaginée lors de la résidence de recherche de Golnaz Behrouznia à l’Espace Jean-Roger Caussimon, est une déambulation dans le monde du vivant conçu comme une immense banque de données d’un monde post-vivant. Un voyage dans des paysages futuristes où des cycles de vie se dévoilent, les uns après les autres.

FADING#9
de Sophie Laly, 2023
samedi 14 et dimanche 15 octobre à la tombée de la nuit, au Parc ! centre-ville de Tremblay-en-France
une proposition du Théâtre Louis Aragon

Depuis bientôt dix ans, l’artiste vidéaste Sophie Laly déploie à différents endroits du territoire une installation poétique et spectaculaire, FADING#. À la tombée de la nuit, apparaît une maison, projetée grandeur nature dans le paysage. Les images convoquées sont celles de bâtisses retranchées au bout du monde, photographiées par l’artiste dans les recoins les plus isolés d’Islande où, dit-on, elfes, gnomes et autres trolls ont élu domicile.
En dialogue avec le Chantier Cerisaie de La Belle Jeunesse, Sophie Laly nous invite dans cette architecture ouverte à tout vent, où s’abriter semble possible.

PROJECTIONS

RYTHM
samedi 14 octobre de 14 h à 17 h

Une déambulation poétique à travers une quinzaine de vidéos d’artistes explorant la mémoire, les rythmes de vie, les écosystèmes...

Entrée libre
Une proposition avec le soutien de la ville de Tremblay-en-France et du ministère de la Culture et de la communication (DRAC Ile-de-France), en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon.