samedi 7 octobre 2023 à 15 h 30
Le Sport dans l’art
Conférence d’histoire de l’art par Sylvie Testamarck
Statues, fresques, mosaïques, de très nombreuses oeuvres d’art helléniques sont dédiées à la représentation des athlètes. La plus célèbre d’entre elles, Le Discobole, attribué à Myron et datant du Ve siècle avant J.-C., représente précisément un athlète qui lance un disque. Pour les Grecs, la perfection physique (magnifiquement traduite dans cette œuvre par le grand sculpteur athénien) demeure le reflet de la perfection morale.
Par contraste, les siècles qui suivent ne font guère de place au sport, la religion opposant le divin au terrestre, incarné précisément par le corps.
C’est à la fin du XIXe siècle que les artistes s’y intéressent de nouveau. Les impressionnistes, soucieux de représenter le monde moderne dans la diversité de ses manifestations, font écho aux loisirs de leurs contemporains : Sisley peint les régates, Manet les courses de chevaux, Degas les danseuses. Les avant-gardistes s’y intéressent également mais différemment. Cubistes et futuristes s’attachant à traduire la vitesse et le mouvement, les sportifs deviennent alors un sujet privilégié.
C’est moins la représentation du corps en action qui intéresse les artistes d’aujourd’hui, mais davantage une réflexion sur nos sociétés qui, à travers le thème du sport, semble désormais être privilégiée.
S.T.
Entrée libre adhérents et – de 18 ans
Adhérents partenaires tremblaysiens : 3 €
Non adhérents : 5 €